ProWebDeal

Grunt, Gulp, Bower, Yarn & PM2: 5 outils pour vous aider à construire votre projet JavaScript

La création de nouveaux projets en JavaScript peut prendre beaucoup de temps si vous n’utilisez pas les outils appropriés pour vous aider à créer leurs fonctionnalités. Ces outils de développement vont des exécuteurs de tâches qui aident à alléger le processus d’exécution manuelle des tâches répétitives aux gestionnaires de dépendances qui prennent en charge les packages requis par votre projet pour qu’il fonctionne. Les outils mentionnés ci-dessous fonctionnent tous sur nos serveurs d’hébergement partagé et sont prêts à être utilisés à tout moment.

Grunt – Un outil d’exécution de tâches JavaScript

En utilisant la vaste gamme de plugins Grunt, vous pouvez automatiser un grand nombre de tâches que vous devez généralement effectuer manuellement. Grunt peut être utilisé pour compresser des fichiers (zipup) en compilant moins de fichiers, (grunt-contrib-less) en diminuant le nombre d’images (grunt-contrib-imagemin), en plus de minimiser JavaScript (grunt-contrib-uglify) et bien d’autres.

Gulp – un système de construction en streaming

Gulp est très similaire à Grunt dans les résultats finaux qu’il fournit. Cependant, c’est un système de construction en streaming qui ressemble moins à un gestionnaire de tâches qu’à un cadre de construction. Vous pouvez écrire du JavaScript avec des flux similaires à la façon dont vous écrivez dans une application de nœud au lieu de compter sur une configuration comme Grunt.

Bower – un outil pour la gestion des dépendances

En parlant de Bower, nous devons mentionner NPM car les deux ont beaucoup de similitudes. Dans un sens, Bower et un navigateur ont une relation similaire à celle de NPM avec Node.js. Ce sont tous deux des outils de gestion des dépendances. Cependant, NPM est utilisé lorsque les modules Node.js ont besoin d’être installés, tandis que Bower sert à gérer les composants frontaux comme JS, HTML, CSS, etc. et vous aurez besoin de NPM pour installer Bower.

Yarn – un gestionnaire de paquets déterministe

Cela dit, Yarn est en effet un excellent substitut de Bower avec quelques nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Yarn est similaire à npm5 car il utilise également des sommes de contrôle afin de vérifier l’intégrité de chaque package installé et a adopté l’approche déterministe à l’aide d’un fichier de verrouillage. Le déterminisme en ce qui concerne la gestion des packages JavaScript est caractérisé par la notion de toujours recevoir le même dossier node_modules avec un fichier package.json et yarn.lock. Cependant, cela n’est vrai que tant que tout le monde dans votre équipe utilise la même version de Yarn que la position des packages dans node_modules est calculée en interne dans Yarn. Cela signifie que l’utilisation de versions différentes peut très bien avoir un résultat non déterministe en raison de petites différences de fil.

PM2 – un module de surveillance des processus pour les applications Node.js

PM2 vous offre la possibilité de maintenir les applications en vie, de les redémarrer sans interruption et de créer des tâches DevOps courantes. Nous avons déjà fait un examen plus détaillé de PM2 dans notre tutoriel Comment utiliser PM2. Il comprend des commandes et le développement ultérieur d’un tableau de bord externe avec des métriques, encore une fois une création de l’équipe PM2.

Besoin de conseil pour votre Site Web ?

ProWebDeal est à l’écoute de vos demandes pour vous fournir les outils les plus ergonomiques et les plus adaptés afin de créer ou d’améliorer votre site Internet.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ou pour un devis, sur (+212) 06 03 66 61 72 – contact@prowebdeal.net (basé à Tanger, Maroc).