ProWebDeal

IaaS vs PaaS: Infrastructure as a Service VS Platform as a Service

Il existe des différences marquées entre IaaS et PaaS. Contrairement au PaaS, l’IaaS offre à ses clients un accès direct à ses serveurs cloud et à son stockage. Il offre plus de flexibilité, d’évolutivité et de couches réseau. Vous n’avez pas besoin d’acheter et d’installer une infrastructure sous-jacente, car vous pouvez l’externaliser à la place. Vous pouvez demander et acquérir des ressources et les payer au fur et à mesure.

Lorsque vous comparez l’infrastructure cloud en tant que service et la plate-forme en tant que service, l’IaaS peut être plus résistant que le PaaS. La résilience dépend uniquement du fournisseur que vous choisissez. Il en va de même pour la sécurité. Généralement facturés à l’heure lors de l’utilisation des services, les coûts IaaS peuvent grimper en raison de la nature précise de la facturation.

D’un autre côté, PaaS vous permet de vous attaquer à une programmation avancée de haut niveau en rationalisant et en simplifiant le processus. Cela rend le développement d’applications plus rentable et plus efficace. Cependant, le prix grimpe avec l’augmentation de votre application. Une fois que vous vous êtes engagé auprès d’un fournisseur PaaS, vous êtes verrouillé dans l’environnement et l’interface que vous avez sélectionnés. C’est l’une des différences entre IaaS et PaaS.

Besoin de conseil pour votre Site Web ?

ProWebDeal est à l’écoute de vos demandes pour vous fournir les outils les plus ergonomiques et les plus adaptés afin de créer ou d’améliorer votre site Internet.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ou pour un devis, sur (+212) 06 03 66 61 72 – contact@prowebdeal.net (basé à Tanger, Maroc).